COURS // MOD6301 Atelier d'écriture et d'édition de mode

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 1
  • Type de cours : Technique
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Mode

Objectifs

Ce cours, offert sous forme d'atelier, vise à former l'étudiant à la pratique de l'écriture et de l'édition dans le monde de la mode : exigences réelles, échéances, qualité de la langue, fiabilité des sources, originalité des angles de traitement du sujet, etc. Les participants devront produire des textes de qualité professionnelle destinés à différents types de médias, tant traditionnels que numériques. Ils devront être en mesure d'adapter leur style d'écriture selon les exigences et contraintes des plateformes, et selon la dimension informationnelle, éditoriale ou promotionnelle du mandat. Les étudiants seront également mis en contact avec la réalité du travail de pigiste dans le domaine de l'écriture et de l'édition de mode. Un objectif secondaire du cours est d'amener l'étudiant à acquérir la confiance nécessaire pour entrer en communication avec des intervenants clés de l'industrie et à garnir son carnet de contacts. Au terme du cours, l'étudiant produira un magazine ou journal qui sera distribué lors de la soirée de présentation des projets de fin d'études et mettant en vedette les finissants de l'ESM.

Sommaire du contenu

Les grands thèmes :

  • Calendrier de contenu;
  • Modalités de soumission d'un sujet de couverture mode à un média;
  • Recherche d'information, prise de contacts avec des intervenants et entrevues avec les acteurs de l'actualité mode;
  • Couverture de l'actualité mode sur le terrain;
  • Différents formats (traditionnels et numériques) de contenus journalistiques et/ou promotionnels;
  • Techniques de rédaction propres aux différents types de médias spécialisés en mode (tant dans un contexte journalistique que de production de marketing de contenu);
  • Formulation de titres accrocheurs;
  • Techniques d'optimisation du référencement par les moteurs de recherche.

Modalité d'enseignement

Afin de reproduire avec le plus de fiabilité possible le contexte de travail dans un média ou dans un département de communication d'une marque, ce cours prévoit une plage horaire de deux périodes par semaine (matin et après-midi de la même journée). Cela permettra d'affecter les étudiants en début de journée sur un sujet et d'exiger une remise de texte en fin d'après-midi. La présence des étudiants ne sera pas toujours requise pour les deux périodes, mais elles devront être réservées dans leur agenda afin d'éviter les conflits d'horaire. Le cours prévoit des rencontres avec des professionnels des médias spécialisés en mode et avec des pigistes œuvrant dans le domaine.

Préalables académiques

  • [MOD3301 Initiation à l'écriture et à l'édition de mode]
  • [MOD1302 Environnement communicationnel de la mode]

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Madeleine Goubau
  • Stéphane Leduc

Horaire et lieu

Ce cours est donné en présentiel.
Jour Date Heure Lieu Type
Mardi Du 8 janvier 2024
au 28 avril 2024
De 14h00 à 17h00 DM-R310 | Campus de Montréal Cours magistral

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
Retour en haut de page