COURS // MOH1302 Environnement communicationnel de la mode

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 1
  • Type de cours : Magistral
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Mode

Objectifs

Ce cours vise à explorer les différents moyens de communication associés à la mode. Il sera question tant des moyens de communication traditionnels (magazine, journaux, radio, télévision, etc.) que de médias numériques (blogue, médias sociaux, magazine en ligne, baladodiffusion, applications, etc.). L'étudiant sera en mesure de comprendre les atouts et inconvénients de ces derniers et de déterminer les types de sujets les plus susceptibles d'être traités par chacun d'eux. Il sera par ailleurs amené à différencier les canaux de promotion de la marque, de ceux d'information du public. La différence entre le contenu éditorial et commandité sera abordée dans une perspective critique.

Sommaire du contenu

Les grands thèmes :

  • Les différents moyens de diffusion de la mode, tant traditionnels que numériques et connaître leurs spécificités en termes de fonctionnement, de contenu et de public visé. 
  • L'évolution des moyens de communication associés à la mode. 
  • Les principaux acteurs impliqués dans le processus de communication (émetteur, message, récepteur) de la mode et comprendre leurs rôles. 
  • Les métiers liés aux moyens de diffusion de la mode
  • Les contextes de travail des artisans des médias spécialisés en mode. 
  • Les différences entre le contenu éditorial et promotionnel.
  • Les enjeux d'ordre éthique soulevés par le chevauchement des deux types de contenus.  
  • Le futur des stratégies de communication de la mode, tant du point de vue des producteurs de contenu, que de celui du public.

Les horaires présentés dans cette page sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les coordonnées des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les horaires présentés dans cette page sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les coordonnées des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les horaires présentés dans cette page sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les coordonnées des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Non disponible

Horaire et lieu

Jour Date Heure Lieu Type
Mercredi Du 3 septembre 2019
au 16 décembre 2019
De 09h30 à 12h30 DM-1010 | Campus de Montréal Cours magistral
Retour en haut de page