COURS // MOH2123 Mode, expérience et consommateurs
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Mode
Objectifs
Ce cours a comme objectif de fournir aux étudiants une compréhension pointue du comportement du consommateur spécifiquement dans le secteur de la mode. Son approche multidisciplinaire permettra d'ancrer la compréhension du consommateur dans une perspective sociologique et culturelle (ex. influences culturelles, sociales, générationnelles, environnementales) ainsi que psychologique (ex. perception, motivation, attitude, identité, apprentissage). Cette compréhension se traduira dans le développement de stratégies de mise en marché ou autres activités marketing dans le domaine de la mode.
Le cours vise à fournir à l'étudiant un riche bagage de connaissances dans le domaine du comportement du consommateur dans le secteur de la mode mais aussi une approche qui encourage chez lui un esprit ouvert, curieux, flexible, critique ainsi que le sens de l'initiative, de la responsabilité, de l'éthique et celui du travail professionnel.
Sommaire du contenu
Les grands thèmes :
- Les principaux concepts et théories en comportement du consommateur.
- Limites et applications spécifiques des concepts et théories dans le secteur de la mode.
- L'implications (stratégiques) des concepts et théories en marketing et dans le domaine de la mode.
- Comment recourir avec bon sens à des concepts et théories afin de les adapter en fonction des situations rencontrées.
- Comment communiquer clairement, oralement et par écrit, dans le domaine du comportement du consommateur.
- Les notions de base dans le domaine des études et de la recherche en comportement du consommateur en mode.
- L'influence de la psychologie, de la macroéconomie, de la microéconomie, de la sociologie, de l'anthropologie culturelle, de l'histoire, de la démographie sur la discipline du comportement du consommateur.
- L'expérience mode et les stratégies de commercialisation par les vitrines, la mise en marché, l'expérience en magasin, les défilés, les magazines et autres.
- L'approche et le sens du respect de l'autre, de l'éthique, de la responsabilité.
Préalables académiques
[MOH1140 Gestion du marketing de la mode]
Horaire - Été 2024
Horaire - Automne 2024
Horaire - Hiver 2025
Enseignant |
|
Horaire et lieu
Jour | Date | Heure | Lieu | Type |
---|---|---|---|---|
Mardi |
Du 6 janvier 2025 au 27 avril 2025 |
De 09h30 à 12h30 | Cours magistral |
Remarque |
|
Enseignant |
|
Horaire et lieu
Jour | Date | Heure | Lieu | Type |
---|---|---|---|---|
Mardi |
Du 6 janvier 2025 au 27 avril 2025 |
De 14h00 à 17h00 | Cours magistral |
Remarque |
|