COURS // MOH5303 Enjeux sociaux et débats communicationnels de mode

• Discipline : Mode

Ce cours vise à comprendre les enjeux-clé pour l'industrie de la mode tels qu'ils sont débattus dans l'espace public. Les sujets ayant soulevé la controverse dans le passé seront abordés dans une perspective historique et critique. L'étudiant sera ensuite amené à identifier les principaux thèmes faisant l'objet de débats dans la communication associée à la mode d'aujourd'hui (au sein des réseaux socionumériques, des médias, etc.). Il devra comprendre comment une pratique en vient à être perçue comme un enjeu. Il se renseignera sur la réalité, les motivations et les arguments des différentes visions qui s'opposent à propos d'un même sujet sensible. Ultimement, l'étudiant devra prendre position de façon informée et nuancée par rapport à des enjeux liés à l'industrie de la mode. Il devra être en mesure de structurer son argumentaire à l'écrit et de prendre part à un débat oral. Un objectif secondaire du cours est également d'amener l'étudiant à s'intéresser à l'actualité de l'industrie de la mode, à la suivre assidûment et à développer un regard critique face aux informations qui lui sont livrées.

Les grands thèmes :

• Survol historique d'enjeux classiques ayant marqué l'industrie de la mode (ex : la présence de substances toxiques dans la teinture des vêtements, l'utilisation de la fourrure, la maigreur des mannequins, la délocalisation des entreprises manufacturières, le travail des enfants dans les usines, etc.). Compréhension des changements et des conséquences qui en ont découlé;
  • Le rôle des groupes de communication (agences de relations publiques, médias, etc.), des groupes de pression, des institutions gouvernementales et des acteurs de l'industrie dans l'éclosion d'une controverse dans le domaine de la mode;
  • Études de cas spécifiques ayant positionné la mode au cœur de débats;
  • Identification des sources crédibles d'information et suivi de l'actualité liée à l'industrie de la mode;
  • Les enjeux contemporains liés à l'industrie de la mode (éthiques, légaux, sociaux, environnementaux, politiques, économiques, culturels, etc.) et à leurs impacts sur la société. Cette partie du cours sera appelée à évoluer au fil des sessions au regard de l'actualité;
  • Exploration, analyse critique et appropriation des arguments mis de l'avant par les différents partis qui s'opposent sur un même sujet controversé;
  • Réflexion sur les pratiques idéales vers lesquelles l'industrie de la mode et les consommateurs devraient tendre dans le futur;
  • Participation à un débat oral portant sur un enjeu contemporain de la mode.