COURS // MOR4131 Enjeux moraux de la science et de la technologie

• Discipline : Morale

Étude des rapports fondamentaux entre éthique, science et technique. Interrogation éthique sur le développement explosif des sciences et des technologies dans des domaines qui touchent directement à la vie humaine et à la santé. Étude des principes et des valeurs mis en cause, des conséquences au plan individuel et collectif. Analyse de quelques problèmes particuliers: la recherche portant sur les humains et les animaux, le génie génétique, les nouvelles techniques de la reproduction humaine, le prélèvement et la transplantation d'organes, l'industrie des biotechnologies, l'utilisation de l'énergie nucléaire, la pollution et la dégradation de l'environnement.