COURS // MOS5120 Approches critiques en management

• Discipline : Management, organisation et stratégie

Ce cours vise à développer chez les étudiants leur sens critique et leur capacité réflexive face aux connaissances en management et à leur pratique. Le développement du sens critique passe par le questionnement et la problématisation des phénomènes managériaux, ce à quoi s'emploient justement les approches critiques. Ces approches cherchent à dénaturaliser les connaissances, théories et méthodes qui tendent à être présentées comme neutres et objectives, et à mettre en lumière les côtés sombres du management. Ce cours introduira donc les étudiants à ces approches critiques.

De plus, à partir de situations de gestion et de cas réels, ce cours permettra aux étudiants de voir autrement une série d'enjeux de gestion qui sont souvent pris pour acquis. Cela leur permettra de pouvoir analyser plus finement les situations de gestion auxquelles ils seront confrontés, de mieux comprendre les effets négatifs de certaines pratiques de management et d'en proposer de nouvelles.

Le cours sera structuré en deux principaux temps :

I. Tour d'horizon des approches critiques en management :
- Que sont les approches critiques?
- Origines du mouvement critique en management
- Présentation de certains courants et approches critiques (entre autres la perspective foucaldienne, les études féministes, les études postcoloniales, l'analyse de discours critique et la déconstruction et la psychanalyse, telle qu'appliquée à l'étude des organisations)

II. Éclairage critique de différents enjeux de management : le cours abordera une série d'enjeux concrets propres à la vie organisationnelle, tels la hiérarchie, le contrôle, l'identité, la subjectivité, la matérialité et le genre. Chacun de ces enjeux sera pour les étudiants l'occasion de prendre conscience des effets sur les individus des conceptions et des pratiques couramment employées (moment de déconstruction), et de s'engager dans un travail d'imagination d'alternatives en matière de management et d'organisation du travail (moment de reconstruction).

L'apprentissage des étudiants sera soutenu par l'alternance des séances magistrales, où seront présentées et discutées diverses approches critiques, et des séances interactives, visant à mettre à l'épreuve la réflexion critique. Parmi les activités pratiques qui accompagneront le cours, il y aura :
- Des débats autour de problématiques concrètes de management
- Des mises en scène de situations de gestion
- La réalisation d'un travail créatif permettant de représenter autrement un point de vue critique sur une thématique choisie par les étudiants, pouvant prendre la forme d'un récit, d'un court métrage, d'un collage, etc.

Conditions d'accès

Avoir réussi au moins 30 crédits au 1er cycle.

Préalables académiques

[DSR2010 Responsabilité sociale des entreprises] ou [ETU1072] ou [ORH2010 La dimension éthique de la gestion des entreprises]
[MET2100 Gestion des organisations: complexité, diversité et éthique] ou [MET2150 Management] ou [MGT2150 Management]

• Marie Langevin
  • Lovasoa Ramboarisata

Ce cours est donné en présentiel.
Mercredi Du 8 janvier 2024
au 28 avril 2024