COURS // MOS5230 Changement social et organisationnel

• Discipline : Management, organisation et stratégie

Comment comprendre finement le changement, tant organisationnel que social? Ce cours fournira aux étudiants une compréhension riche des mécanismes de changement organisationnel, et les préparera à tenir compte de l'aspect dynamique du contexte de l'entreprise.

Il abordera les transformations institutionnelles majeures qui bouleversent actuellement les organisations. Il considèrera ensuite les principaux modèles et outils en organisation utilisés par les praticiens pour repérer et interpréter les signaux de changements. La connaissance de tels outils aidera les étudiant(e)s à savoir résoudre avec une vision systémique les problèmes de gestion.

Il s'agira donc d'amener les étudiants à réfléchir sur les différentes approches d'intervention en contexte de transformations sociales et organisationnelles, et de découvrir comment passer d'une logique de « gestion du changement » à une logique de « création de capacité à changer ». Ainsi, leur sens critique et leur capacité d'intervention sur des problématiques managériales diverses s'en trouveront développés.

Le cours est formé de quatre composantes majeures répondant aux principaux objectifs mentionnés ci-haut, soit:
1- La présentation des fondements théoriques du changement social et du changement organisationnel
2- La familiarisation des étudiant(e)s avec les outils mis à la disposition des managers pour faire la lecture du changement dans le contexte
3- La critique tant des fondements que des outils dominants
4- La présentation d'approches et d'outils alternatifs émergents

L'apprentissage dans ce cours se fera sur trois plans où les enseignants et les étudiants agiront comme co-constructeurs de connaissances. Les étudiants demeurent les acteurs principaux de leur apprentissage à l'intérieur et à l'extérieur de la classe. Il s'agit de :
1- Maîtriser les fondements (concepts, théories, etc.) par les lectures et le contenu des cours magistraux. Les étudiants seront ainsi familiarisés avec les grandes lignes des textes fondateurs des principales théories du changement.
2- Appliquer les concepts par la participation aux discussions en plénière, aux jeux de rôle (simulation, mise en situation) dans le cadre d'exercices en équipe, l'analyse de cas, etc.
3- Développer les capacités d'analyse et d'évaluation critiques par des présentations orales et des travaux rédigés incluant le journal réflexif.

Avoir réussi au moins 30 crédits au 1er cycle.

[DSR2010 Responsabilité sociale des entreprises] ou [EUT1172 Développement durable et gestion] ou [ORH2010 La dimension éthique de la gestion des entreprises]
[ORH1163 Comportement organisationnel]

• Non disponible