COURS // MOS5310 Connaissance de soi et consolidation du projet professionnel

• Type de cours : Atelier
  • Discipline : Management, organisation et stratégie

Objectifs

Ce cours a pour objectifs de consolider le projet professionnel de l'étudiant inscrit à la concentration en management et d'offrir une formation de base sur la connaissance de soi. Ces deux objectifs doivent permettre à l'étudiant de s'engager dans un parcours professionnel en management, et de déterminer en particulier les filières d'insertion professionnelle et/ou d'étude aux cycles supérieurs qui lui conviennent le mieux.

À partir d'une approche récit de formation au choix de profession, la première partie du cours offrira à l'étudiant une formation de base devant favoriser l'acquisition d'outils et de méthodes de réflexivité en groupe, et améliorer sa compréhension du concept de soi au moyen d'activités structurées. Dans la seconde partie du cours, il s'agira de réinvestir l'approche biographique par une définition ou une consolidation du projet professionnel, en le confrontant à sa faisabilité. Des exercices précis seront présentés et restitués dans la perspective d'approfondir, de préciser et de questionner son projet professionnel et son évolution.

Atteindre ces objectifs amènera l'étudiant à consolider une connaissance de soi et un portefeuille de compétences, à se préparer à des entretiens d'embauche dans les professions du management ou encore accéder à des formations universitaires de cycles supérieurs.

Sommaire du contenu

Le cours est organisé en deux modules :
- 1er module : Connaissance de soi et élaboration de son projet professionnel. Ce module est organisé autour de deux thèmes : 1. la connaissance de soi et 2. l'identité au travail et l'élaboration de son projet professionnel
- 2e module : Mise en œuvre de son projet professionnel. Ce module couvre également deux thèmes. D'une part, il conduira les étudiants à se confronter avec une réalité à laquelle ils seront confrontés, celle de l'entretien. L'entretien sera abordé en situation, avec un professionnel. Enfin, le cours se conclura par une activité synthèse qui permettra aux étudiants d'intégrer la réflexion sur ses choix et ses préférences, et celle sur sa trajectoire professionnelle.

Modalité d'enseignement

- Le cours se donne sous forme d'ateliers.
- Le cours repose sur une approche récit de formation au choix de profession et utilise une démarche « récit d'expérience ».

Avoir complété au moins 30 crédits au 1er cycle

Préalables académiques

[ORH1200 Développement des compétences transversales en gestion] ou [ORH1250 Développement des compétences transversales en gestion internationale]

• Marie-Josée Lorrain