COURS // MSE7240 Systèmes de communication numérique avancés

• Discipline : Systèmes électroniques

À la fin du cours, l'étudiant aura pu :

• étudier la conception et l'évaluation de systèmes de communication numérique complexes;
  • acquérir les connaissances nécessaires à la réalisation de tels systèmes et réaliser un système simulé en environnement hostile.

Concepts et techniques de pointe en communication numérique. Révision des sous-systèmes : modulation, codage, égalisation, estimation de paramètres tels que la phase et l'amplitude. Analyse du dimensionnement matériel et des performances d'erreur pour des systèmes à étalement de spectre et pour des transmissions en milieu dispersif. Efficacité cellulaire et techniques de communication personnelle sans fil et mobiles. Projet de type compétitif : réalisation d'un système de communication simulé en environnement hostile.