• Discipline : Muséologie

L'examen doctoral a pour objectif d'évaluer si l'étudiant est apte à entreprendre sa recherche doctorale. Cette aptitude exige la maîtrise des principaux courants de pensée en muséologie et ceux spécifiques à son champ d'intérêt. L'examen doctoral a pour but d'évaluer la capacité de synthèse du candidat et de s'assurer qu'il connaît bien la problématique ainsi que le contenu scientifique des recherches effectuées dans sa discipline mais aussi dans le pôle de recherche où il évolue. Après approbation de la bibliographie soumise par le candidat, les membres du jury soumettent à celui-ci une question à laquelle il doit répondre par écrit (au maximum 50 000 signes), dans un délai maximum de trois (3) mois. L'étudiant défend oralement son travail devant un jury composé de trois professeurs comprenant les directeurs conjoints et un professeur de l'université d'attache de l'étudiant. En cas d'échec, le candidat a droit à une seule reprise, au plus tard au trimestre suivant, à une date fixée par le jury. Un second échec entraîne l'exclusion du programme. L'examen doctoral est noté succès ou échec. Le jury est nommé par le comité du programme conjoint dans le respect des règlements des deux établissements. Défense devant un jury.

Préalables académiques

[MSL9001 Méthodologie de la recherche en muséologie]; [MSL9002 Les fondements de la muséologie]