COURS // MUS1518 Initiation à la guitare et à son enseignement en milieu scolaire

• Discipline : Musique

De façon générale, le cours vise à préparer l'étudiant à enseigner la guitare au primaire et au secondaire. Ainsi, ce cours permet :

• D'apprendre les techniques de base du jeu de la guitare;
  • De se familiariser avec l'écriture pour guitare (symboles et arrangements);
  • D'analyse et d'expérimentation des stratégies didactiques spécifiques à l'enseignement de la guitare au primaire et au secondaire;
  • De développer chez l'étudiante ou l'étudiant ses capacités didactiques et pédagogiques reliées à la guitare;
  • De développer du matériel pédagogique pour l'enseignement de la guitare et exploration du matériel sur le marché;
  • De maitriser les bases de l'entretien et la gestion d'une classe de guitare.

Le cours propose l'apprentissage de techniques de jeu soliste, d'accompagnement, d'ensemble et d'orchestre de guitare dans les styles classique, populaire (rock, blues) et musique du monde par l'expérimentation en groupe, en petite équipe et en solo. Il propose une expérimentation du matériel pédagogique disponible sur le marché, et présente les étapes d'entretien et de gestion d'une classe de guitare. Il fournit les outils permettant de comprendre le fonctionnement harmonique de l'instrument dans le but d'harmoniser des mélodies ainsi que d'arranger des pièces pour solo et ensemble pour créer du matériel pédagogique original. Les étudiants du cours auront à enseigner la guitare aux collègues et à diriger un ensemble de guitares. La gestion de classe sera intégrée à la matière vue dans le cours.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours favorise le développement de certaines compétences professionnelles en enseignement, spécifiquement les compétences 1, 2, 3, 4, 5, 8 et 11, telles qu'énoncées par le ministère de l'Éducation.
La description de ces compétences peut être consultée dans la section Liens utiles sur le site Web suivant : www.cpfe.uqam.ca.

Ce cours inclut des exposés magistraux, de la pratique guidée et autonome, des mises en situation, l'expérimentation et l'analyse de situations d'apprentissage et d'évaluation, des travaux d'équipe, de l'analyse réflexive et des discussions. Les étudiants devront utiliser la guitare à chaque cours.

Conditions d'accès

Être inscrit à un des programmes en enseignement de la musique

• Isabelle Héroux

Lundi Du 8 janvier 2024