COURS // MUS2010 Histoire des musiques populaires afro-américaines

• Discipline : Musique

L'objectif de ce cours est de permettre à l'étudiant d'identifier les principaux genres musicaux et faits historiques liés à la culture afro-américaine, principalement pour la période 1950-2000. L'étudiant est placé dans un contexte où il doit appréhender les divers facteurs socio-politiques, culturels, technologiques et esthétiques qui ont conduit à l'apparition, à la transformation ou au déclin des différents genres musicaux, tout en acquérant les notions de base nécessaires à une meilleure compréhension des musiques afro-américaines. Il est aussi appelé à contribuer à la discussion critique et aux connaissances déployées en classe.

Ce cours porte sur les musiques populaires afro-américaines depuis l'esclavagisme jusqu'à aujourd'hui. Des chants de travail au hip-hop, la musique comme outil d'expression privilégié par une population dont l'histoire est marquée par l'esclavage, la discrimination, la pauvreté, mais aussi par la résilience, la détermination et l'inventivité, est au centre des préoccupations du cours. L'approche privilégiée permet ainsi de situer ces musiques dans leurs contextes sociaux, politiques et économiques tout en laissant une large place à l'écoute des oeuvres. Afin de comprendre les enjeux culturels, les formes d'imaginaire et l'influence des musiques afro-américaines sur la musique populaire des Amériques et d'ailleurs, le cours s'arrête sur les genres suivants: negro spirituals et gospel, ragtime et blues rural, rythm and blues, soul, disco, funk, reggae et les diverses déclinaisons de hip-hop.