COURS // MUS4801 Pédagogie musicale active selon Dalcroze

• Type de cours : Atelier
  • Discipline : Musique

Ce cours rendra l'étudiant apte à intégrer et à maîtriser les principes pédagogiques et les techniques de la méthode Jaques-Dalcroze: développement musical, psychomoteur, sensoriel, auditif, créateur et social. Appréhension des paramètres musicaux par le mouvement corporel. Mise en relation des composantes rythmiques, mélodiques, harmoniques et formelles du langage musical avec la culture kinesthésique et l'expression corporelle. Étude du solfège dalcrozien pour le primaire et le secondaire. Développement de l'improvisation rythmique, vocale et instrumentale (piano et autres) dans un souci de suggestivité expressive. Travail de plastique animée à partir d'oeuvres du répertoire. Énoncé de conseils pratiques rejoignant les éducateurs. Adaptation de la méthode à différents niveaux de l'organisation scolaire ainsi qu'à des fins thérapeutiques. Sensibilisation au nouveau programme en enseignement des arts du Ministère visant plus particulièrement l'apprentissage par compétences en lien avec la pédagogie Jaques-Dalcroze.

Préalables académiques

[MUS4805 Didactique de la musique: préscolaire et 1er cycle du primaire]