COURS // MUS4803 Pédagogie musicale active selon Martenot

Ce cours est inactif.

• Type de cours : Atelier
  • Discipline : Musique

Ce cours rendra l'étudiant apte à intégrer et à maîtriser les principes de base de la méthode Martenot tout en appliquant les procédés pédagogiques spécifiques à cette approche. Connaissance théorique et mise en pratique des principes fondamentaux de cette méthode. Éveil et développement des facultés musicales chez l'enfant du préscolaire et des trois cycles du primaire selon Martenot. Évolution de l'affinement sensoriel à l'acquisition d'automatismes puis de connaissances en vue d'intégrer graduellement la théorie musicale selon la démarche progressive de cette pédagogie. Acquisition d'une formation musicale de base sur le plan du rythme, de l'audition, de l'intonation, de la lecture, de la théorie, de l'improvisation et de la relaxation. Présentation, adaptation et création d'exercices-jeux destinés au préscolaire et au primaire. Ateliers de création visant à développer l'imagination et la créativité des enseignants et de leurs futurs élèves. Sensibilisation au nouveau programme en enseignement des arts du Ministère visant plus particulièrement l'apprentissage par compétences en lien avec certains aspects de la pédagogie Martenot. Acquisition d'un répertoire de chansons. Énoncé de conseils pratiques rejoignant les éducateurs.

Préalables académiques

[MUS5612 Instrumentaria et répertoires didactiques en musique]