COURS // MUS4910 Musique, idées et sociétés 2

• Discipline : Musique

Ce cours propose une investigation, du point de vue historique et socioculturel, de la musique occidentale du XXe siècle. Contextualisation de courants musicaux déterminants, de leur diversité et du changement de paradigme survenu après la seconde guerre mondiale dans l'art en général et la musique en particulier, et ce au regard de l'évolution des idées et de la société. Références aux écrits théoriques et critiques. Références interdisciplinaires à des courants marquants en arts visuels, au cinéma, en architecture et en littérature. Regards sur la postmodernité, les apports de la technologie et l'influence des médias comme nouveaux référents du musicien et du rôle de la musique dans la société de consommation.

Modalité d'enseignement

cours intensif