• Discipline : Musique

L'objectif de ce cours est de permettre à l'étudiant de mettre en oeuvre ses capacités à se référer aux archétypes, aux concepts et aux modes de langages musicaux appropriés dans son action de conceptualisation et de théorisation des musiques populaires. L'étudiant est placé en situation d'écoute et d'analyse critique d'un répertoire sélectionné pour sa valeur exemplaire. Sa tâche consiste à appréhender le répertoire proposé selon des critères judicieux et à le situer dans des contextes pertinents. Sa tâche consiste aussi à synthétiser et à communiquer les résultats de son analyse dans la perspective d'une meilleure compréhension de l'apport et de la place de la culture dans son propre développement identitaire.

Ce cours est particulièrement centré sur les pratiques de jeu collectif dans leur rapport à l'oralité et sur l'ensemble des conduites qu'elles génèrent chez le musicien et ses partenaires de création et de production, dans différents cadres éthiques et esthétiques, et selon différents axes de légitimité.

Contenu :
- Audition critique d'œoeuvres clés du domaine des musiques du monde et des musiques traditionnelles.
- Analyse de ces oeuvres dans leur contexte culturel d'origine et dans celui de leur diffusion à grande échelle.
- Étude du phénomène de mondialisation et des processus d'hybridation stylistique, d'appropriation et d'acculturation qui y sont associés.
- Réflexion autour de la question de la diversité culturelle.
- Le développement de ce cours est conçu au regard du paradigme du musicien comme vecteur de communication interculturel.

Mardi Du 7 septembre 2021
au 20 décembre 2021