COURS // MUS8190 Séminaire et pratique supervisée 3 : réflexion, analyse et création d'un projet pédagogique novateur

• Discipline : Musique

La pratique supervisée 3 vise à réinvestir les savoirs et savoir-faire acquis dans les deux précédentes pratiques supervisées et à poursuivre un processus de recherche-action dans le but de développer des modes de pratique d'enseignement en musique qui répondent aux besoins de formation des élèves et au projet éducatif de l'établissement scolaire et du contexte notamment en ce qui concerne l'aspect pluriethnique. La pratique supervisée vise aussi à amener l'étudiant à identifier et apprécier les retombées de son action sur les apprentissages des élèves, le milieu et l'enseignement de sa discipline artistique.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours favorise le développement de toutes les compétences professionnelles en enseignement, telles qu'énoncées par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport ainsi que le développement de la compétence 13 relative à diversité culturelle et sociale en vigueur à la Faculté des arts de l'UQAM. La description de ces compétences peut être consultée dans la section Liens utiles sur le site Web suivant : www.cpfe.uqam.ca

Modalité d'enseignement

Ce cours année s'étend sur une période de 60 jours ou 300 heures de présence à l'école.

Préalables académiques

[MUS8185 Séminaire et pratique supervisée 2 : réflexion et analyse de la pratique d'enseignement sous l'angle de la transposition didactique]

• France Simard

• 14 sept. 2019