COURS // MUS8200 Didactique de la musique et approches pédagogiques au primaire et au secondaire

• Discipline : Musique

Ce cours a pour but de favoriser la compréhension des contenus spécifiques au volet Musique du domaine des arts (compétences, savoirs essentiels pour le primaire et le secondaire) et de faciliter l'élaboration de liens structuraux avec les composantes du Programme de formation de l'école québécoise (mission, domaines généraux de formation, compétences transversales). L'étudiant se familiarisera avec les notions suivantes : progression des savoirs musicaux à travers les 5 cycles, éléments essentiels d'une situation d'apprentissage et d'évaluation en musique, intégration des savoirs et développement des compétences musicales (inventer/créer, interpréter, apprécier). De plus, l'étudiant explorera différentes approches pédagogiques appliquées à la musique en milieu scolaire, incluant le rôle de la culture et l'utilisation des référents culturels dans son enseignement. Également, l'étudiant sera invité à se familiariser avec les ressources didactiques existantes, à créer du matériel pédagogique original, à examiner et à sélectionner des oeuvres de répertoire (vocal et instrumental) pour chacun des cycles d'apprentissage en fonction de critères d'ordre critique et esthétique. À la fin de ce cours magistral, de nature interactive et pratique, l'étudiant sera en mesure de concevoir des situations d'apprentissage et d'évaluation permettant le développement progressif des trois compétences disciplinaires en musique pour chacun des 5 cycles d'apprentissage en musique et de porter un jugement critique sur les SAÉ expérimentées dans son ordre d'enseignement.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours favorise le développement de certaines compétences professionnelles en enseignement, spécifiquement les compétences 1, 3, 4, telles qu'énoncées par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport ainsi que la compétence 13 relative à la diversité culturelle et sociale en vigueur à la Faculté des arts. La description de ces compétences peut être consultée dans la section Liens utiles sur le site Web suivant : www.cpfe.uqam.ca.