COURS // MUS8230 Pédagogie de la musique et interdisciplinarité

• Discipline : Musique

Ce cours a pour objet l'étude des mutations récentes dans le champ de l'enseignement de la musique en milieu scolaire. En séminaire, l'étudiant y développera des procédés de documentation, de réflexion et d'analyse lui permettant de comprendre les rapports existant entre les arts et le transfert des connaissances (compétences transversales) qui fait loi dans la nouvelle approche éducative. L'étude des conceptions constructivistes (stratégies personnelles d'apprentissage) et socioconstructivistes (stratégies d'équipe) permettra de déceler leur influence sur les profils disciplinaires en art. Enfin, on cherchera à comprendre comment la pédagogie musicale par projets de création stimule les représentations langagière, motrice, visuelle et sonore en interaction avec les différences culturelles en milieu cosmopolite.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours favorise le développement de certaines compétences professionnelles en enseignement, spécifiquement les compétences 1, 3, 4 et 9, telles qu'énoncées par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport ainsi que la compétence 13 relative à la diversité culturelle et sociale en vigueur à la Faculté des arts. La description de ces compétences peut être consultée dans la section Liens utiles sur le site Web suivant : www.cpfe.uqam.ca

Ce cours est de nature magistrale, interactive et pratique.