COURS // MUS8790 Stage d'intégration en enseignement de la musique au préscolaire-primaire ou au secondaire : réalisation d'un projet de recherche dans l'action

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 2
  • Nombre de crédits : 9
  • Discipline : Musique

Objectifs

Le stage d'intégration amène l'étudiant à mobiliser les savoirs professionnels acquis tout au long de sa formation pour les réinvestir dans sa pratique d'enseignement en musique. Au cours de ce stage, l'étudiant conçoit et expérimente un projet de recherche dans l'action. Il en analyse les résultats et en apprécie les retombées sur les apprentissages des élèves, le milieu et l'enseignement de sa discipline artistique. Son projet tient compte des besoins de formation des élèves, du projet éducatif de l'établissement scolaire, des dimensions sociale, culturelle et économique du milieu de même que de leur interrelation dans la situation pédagogique. Au terme de son projet de recherche dans l'action, l'étudiant dépose un rapport d'une quarantaine de pages conformément aux ententes prévues à cette fin.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours favorise le développement de toutes les compétences professionnelles en enseignement, telles qu'énoncées par le ministère de l'Éducation, ainsi que la compétence 13 relative à la l'éducation interculturelle et inclusive en vigueur à la Faculté des arts de l'UQAM. La description de ces compétences peut être consultée dans la section liens utiles sur le site suivant : cpfe.uqam.ca

Modalité d'enseignement

Encadré par un spécialiste de sa discipline, l'étudiant fera un stage de 50 jours ou 350 heures de présence à l'école, incluant 5 jours d'observation. Deux visites de supervision et des rencontres individuelles et collectives sont prévues pour l'accompagnement de l'étudiant.

Conditions d'accès

L'étudiant doit avoir réussi au moins 45 crédits de son programme dont tous les cours du bloc 1 et du bloc 2.

Préalables académiques

[MUS8780 Stage 1 d'enseignement de la musique au préscolaire-primaire : transposition didactique et initiation à la pratique réflexive] ou [MUS8781 Séminaire et pratique supervisée 1 : réflexion et analyse de la pratique d'enseignement dans une perspective systémique] et [MUS8785 Stage 2 d'enseignement de la musique au secondaire : transposition didactique et initiation à la recherche dans l'action] ou [MUS8786 Séminaire et pratique supervisée 2 : réflexion et analyse de la pratique d'enseignement sous l'angle de la transposition didactique] 

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
Retour en haut de page