COURS // MUS8791 Séminaire et pratique supervisée 3 : réflexion, analyse et création d'un projet pédagogique novateur

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 2
  • Nombre de crédits : 9
  • Discipline : Musique

Objectifs

La pratique supervisée 3 vise à réinvestir les savoirs et savoir-faire acquis dans les deux précédentes pratiques supervisées et à poursuivre le processus de recherche dans l'action dans le but de développer des modes de pratiques d'enseignement en musique qui répondent aux besoins de formation des élèves, au projet éducatif de l'établissement scolaire et au contexte, notamment en ce qui concerne l'aspect pluriethnique. La pratique supervisée vise aussi à amener l'étudiant à identifier et à apprécier les retombés de son action sur les apprentissages des élèves, le milieu et l'enseignement de sa discipline artistique.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours favorise le développement de toutes les compétences professionnelles en enseignement, telles qu'énoncées par le ministère de l'Éducation, ainsi que la compétence 13 relative à la l'éducation interculturelle et inclusive en vigueur à la Faculté des arts de l'UQAM. La description de ces compétences peut être consultée dans la section liens utiles sur le site suivant : cpfe.uqam.ca

Modalité d'enseignement

Accompagné par un enseignant de son école, l'étudiant fera une pratique supervisée de 50 jours ou 250 heures de présence à l'école. Deux visites de supervision et des rencontres individuelles et collectives sont prévues pour l'accompagnement de l'étudiant.

Conditions d'accès

L'étudiant doit avoir réussi au moins 45 crédits de son programme dont tous les cours du bloc 1 et du bloc 2 et faire la preuve d'un minimum de 60% de tâche d'enseignement dans la discipline.

Préalables académiques

[MUS8780 Stage 1 d'enseignement de la musique au préscolaire-primaire : transposition didactique et initiation à la pratique réflexive] ou [MUS8781 Séminaire et pratique supervisée 1 : réflexion et analyse de la pratique d'enseignement dans une perspective systémique] et [MUS8785 Stage 2 d'enseignement de la musique au secondaire : transposition didactique et initiation à la recherche dans l'action] ou [MUS8786 Séminaire et pratique supervisée 2 : réflexion et analyse de la pratique d'enseignement sous l'angle de la transposition didactique] 

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
Retour en haut de page