COURS // ORH5411 Habiletés personnelles de gestion et collaboration

• Type de cours : Atelier
  • Discipline : Organisation des ressources humaines

À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de :

• Comprendre comment se positionner avantageusement au sein de son organisation;
  • Connaître et savoir appliquer les stratégies et tactiques d'influence au sein de son organisation;
  • Formuler ses propres recommandations tout en les faisant approuver par les membres influents de l'organisation;
  • Défendre les intérêts de son groupe de travail;
  • Être reconnu comme un membres efficace et intègre au sein de son organisation.

• la connaissance de soi;
  • la gestion de soi (temps, stress, impulsions, etc.);
  • la conscience des autres;
  • les habiletés de communication et de collaboration en contexte organisationnel;
  • les émotions et leurs rôles dans les interactions;
  • la prévention et la gestion des tensions interpersonnelles (gestion des conflits, médiation, etc.).

Alternance entre la présentation de contenu magistral et des exercices réalisés seul et en sous-groupes amenant les étudiants à expliciter des problématiques relationnelles les empêchant d'atteindre leurs objectifs personnels et professionnels.

Avoir réussi au moins 15 crédits du programme.