Objectifs
Les organisations sont dorénavant amenées à gérer des changements multiples et simultanés. Dans ce contexte, ce cours vise l'approfondissement de connaissances permettant d'intervenir adéquatement dans les différents changements organisationnels.
Plus spécifiquement, l'étudiant sera amené à pouvoir :
1. Analyser les dimensions théoriques du changement organisationnel;
2. Différencier les rôles des différentes parties prenantes (haute direction, gestionnaires intermédiaires, gestionnaires de premier niveau, directeur de projet, conseiller gestion du changement, champion, parrain, etc.);
3. Comparer les modèles et les activités de gestion du changement;
4. S'approprier le processus de maturité en gestion du changement afin d'ajuster les pratiques de gestion du changement et de les faire évoluer;
5. Déterminer les interventions appropriées en fonctions des aspects humains;
6. Planifier et conduire des interventions en gestion du changement adaptées au contexte organisationnel;
7. Discuter des nouvelles tendances en gestion du changement.
Sommaire du contenu
Dimensions théoriques du changement organisationnel; parties prenantes et aspects humains; incontournables en gestion du changement : préparation au changement, communication, accompagnement/formation; Gestion du changement : planification, mise en uvre, veille et pérennisation; Développement de la pratique.