COURS // ORH8402 Attitudes et comportements

• Discipline : Organisation des ressources humaines

Objectif général
Il est largement démontré que les attitudes et comportements des individus et des groupes au sein de l'organisation influencent la performance globale de celle-ci. Dans cette optique, ce cours vise à doter les étudiants de cadres théoriques solides et éprouvés leur permettant de mieux comprendre les attitudes et comportements des employés. À travers l'analyse de textes théoriques et empiriques et d'études de cas, les étudiants approfondiront différents thèmes associés au champ du comportement organisationnel tels que la motivation des employés, la satisfaction au travail, le soutien organisationnel perçu, l'engagement organisationnel et les comportements productifs au travail. Une des visées de ce cours est de décloisonner les apprentissages en favorisant l'étude de modèles intégrateurs et la critique de ceux-ci.

Objectifs spécifiques
À la fin du cours, l'étudiant devrait :
- avoir une bonne compréhension des divers mécanismes qui contribuent au développement des différentes attitudes au travail et à l'adoption de certains comportements par les membres de l'organisation;
- être en mesure d'expliquer, sur une base théorique et empirique, le rôle que peuvent jouer les attitudes sur le comportement des individus ou des groupes au sein de l'organisation;
- pouvoir analyser une problématique de gestion des ressources humaines sous l'angle des attitudes et comportements des individus ou des groupes dans l'organisation.

Thèmes abordés :
- les diverses attitudes au travail (engagement, satisfaction, motivation, identification, etc.);
- les comportements des individus et des groupes en contexte organisationnel (comportements de retrait, départ volontaire, performance dans la tâche, comportements de mobilisation, de citoyenneté organisationnelle, etc.);
- les déterminants perceptuels des attitudes et comportements (soutien, confiance, leadership, justice, etc.).

Modalité d'enseignement

Discussions structurées sur la base de la lecture de textes théoriques et empiriques. Études de cas. Présentations orales des étudiants en classe. Analyses de données.

• Alina Nusa Stamate

Mardi Du 10 mai 2021
Jeudi Du 10 mai 2021

• Alina Nusa Stamate

Mardi Du 10 mai 2021
Jeudi Du 10 mai 2021

• Guylaine Landry

Ce cours est donné en présentiel.
Vendredi Du 7 septembre 2021
au 22 décembre 2021
De 09h30 à 12h30 R-2670 | Campus de Montréal Cours magistral

Ce cours est donné en présentiel.
Jeudi Du 10 janvier 2022
au 1 mai 2022