COURS // ORH8403 Gestion stratégique des ressources humaines et des relations du travail

• Discipline : Organisation des ressources humaines

Objectif général
Ce cours vise à approfondir les notions innovatrices en matière de gestion des ressources humaines (GRH) et des relations du travail et à initier les étudiants à l'analyse et à la critique des théories et pratiques en gestion stratégique des ressources humaines et en relations du travail.

Objectifs spécifiques
À la fin du cours l'étudiant sera en mesure de:
- comprendre les enjeux stratégiques liés à la GRH et aux relations du travail dans une perspective appliquée et processuelle;
- connaître les principaux courants et perspectives théoriques en GRH et en relations du travail ainsi que leurs limites;
- développer des habiletés d'analyse, de recherche et de diagnostic dans les champs d'étude du cours;
- comprendre les interactions entre les différentes pratiques de GRH et de relations du travail et leur contribution à la performance organisationnelle.

- Les théories et les pratiques en GRH et en relations du travail;
- l'évolution et les tendances en GRH et en relations du travail;
- la gouvernance de l'entreprise et la démocratie industrielle à partir d'une perspective comparative;
- les innovations, le syndicalisme et l'action syndicale;
- l'internationalisation de l'action syndicale;
- l'avenir de la GRH et des relations du travail;
- la mise en oeuvre d'une stratégie ressources humaines adaptée au contexte de l'entreprise et cohérente avec le nouveau contexte économique et social.

Le cours se donne sous forme de séminaire, ce qui implique d'une part une lecture assidue des textes proposés et d'autre part l'assistance et la participation continue au cours.

• Marie-Ève Lapalme
  • Ewan Oiry

Mardi Du 8 janvier 2024
au 28 avril 2024
De 14h00 à 17h00 A-2660 | Campus de Montréal Cours magistral

• Non disponible

Ce cours est donné en mode hybride. Les salles de cours et les horaires particuliers seront affichés au cours des prochaines semaines.
Mercredi Du 3 septembre 2024
au 18 décembre 2024
De 14h00 à 17h00 Cours magistral

Remarque