COURS // ORH8416 Intégration des pratiques de gestion des ressources humaines

• Discipline : Organisation des ressources humaines

Objectif général

Ce cours vise l'acquisition de connaissances permettant aux étudiants de prendre des décisions efficaces en matière de gestion des ressources humaines. À travers l'analyse de textes théoriques et empiriques ainsi que d'études de cas, les étudiants seront amenés à approfondir leur compréhension des différentes pratiques de ressources humaines (RH), telles que la dotation, la formation et le développement des employés, la gestion des carrières, l'organisation du travail, la gestion du rendement, la rémunération, la santé et sécurité au travail ou les relations du travail.

Objectifs spécifiques

À la fin du cours, l'étudiant devrait :

1.comprendre le rôle que jouent les différentes pratiques RH;

2.comprendre et apprécier les interrelations entre les pratiques RH;

3.être en mesure d'analyser les différents enjeux et problématiques des pratiques RH;

4.être en mesure de prendre des décisions efficaces et de proposer des pistes de solutions à la suite d'une analyse critique des pratiques RH.

• Les différentes pratiques RH et leur intégration.
  • Les théories classiques et contemporaines liées aux pratiques RH.
  • Les enjeux actuels et les tendances associés aux pratiques RH.

Ce cours prendra la forme d'une discussion, tantôt formelle, tantôt informelle, où chaque étudiant participera par ses lectures, ses réflexions et son analyse critique des textes à l'étude. Les étudiants seront aussi amenés à faire de la résolution de cas et à discuter de différents outils de gestion.