COURS // ORH8417 Organisation et innovation sociale

• Discipline : Organisation des ressources humaines

Développer chez l'étudiant-e une compréhension intégrée de l'innovation sociale en contexte d'entreprise. Plus particulièrement, l'étudiant-e aura l'occasion de mieux connaître : les différentes conceptions de l'innovation sociale; comment se déroule le processus d'innovation sociale, de l'initiation à la diffusion et à l'institutionnalisation; les principaux facteurs facilitant ou freinant l'innovation sociale sur le plan organisationnel et institutionnel; les stratégies d'accompagnement, de financement et d'évaluation des retombées des innovations sociales; les technologies sociales dans les pays du Sud mondialisés. À l'issue de ce cours, l'étudiant devrait plus particulièrement : (1) savoir distinguer différentes manières de concevoir l'innovation sociale, allant d'un point de vue fonctionnaliste à un point de vue de transformation sociale; (2) être sensibilisé aux phénomènes émergents d'innovations sociales dans les organisations, notamment les entreprises sociales et collectives (coopératives, associations à but non lucratif, entreprises à vocation sociale); (3) savoir distinguer le rôle des acteurs et les différents enjeux à différentes étapes du cycle de vie de l'innovation sociale, et connaitre l'importance de l'écosystème; (4) savoir mobiliser les concepts et les méthodologies facilitant l'étude et l'analyse des innovations sociales en contexte organisationnel; (5) connaître les courants d'innovation sociale contemporains en contexte national et à l'international, notamment dans les pays du Sud mondialisés; (6) avoir développé des habiletés critiques face aux différentes visions de l'innovation sociale.

I Concepts et théories de l'innovation sociale

Définition de l'innovation sociale. Différentes visions de l'innovation sociale. Cycle de vie et institutionnalisation de l'innovation sociale. Dimensions organisationnelles et institutionnelles de l'innovation sociale. Système d'innovation sociale. Technologies sociales. Concepts et approches pour comprendre l'innovation sociale, par exemple : complexité, pluralisme, hybridation, sociomatérialité, traduction, institutionnalisme, nouvelles épistémologies du Sud.

II Entreprises, entrepreneurs et milieux innovants

Émergence, processus et acteurs de l'innovation sociale. Innovation sociale et innovation technologique. Milieux innovants. Entrepreneur, entrepreneuriat social et entrepreneuriat collectif. Leadership, communityship, co-construction, co-opération. Incubation, espaces de travail collaboratif, support et financement de l'innovation sociale. Gouvernance et organisation du travail. Diffusion, transfert, changement d'échelle. Évaluation, impacts et retombées.

III Perspectives sur l'innovation sociale

Nouvelles attentes sociétales, nouvelles réalités organisationnelles. Performativité et normativité de l'innovation sociale. Politique de l'innovation sociale. Innovation sociale et transformation sociale.

• Non disponible

• 09 oct. 2024