COURS // ORH8422 Évaluation coûts-bénéfices appliquée aux interventions en milieu de travail

• Discipline : Organisation des ressources humaines

Objectif général :
L'objectif du cours est d'acquérir les compétences et savoir-faire pour produire les résultats d'une évaluation coûts-bénéfices (coût-efficacité, coût-utilité, retour sur investissement) d'une intervention en milieu de travail. Par intervention on entend les démarches de transformations en lien avec l'organisation du travail et l'activité de travail, la gestion des ressources humaines, le management des équipes. La posture développée dans le cours est celle d'un consultant ou responsable en évaluation, qui a pour mandat de répondre de façon rigoureuse à la question : «combien cette intervention me coûte et combien elle me rapporte?». Cette question peut être posée aussi bien par un employeur, un syndicat de travailleurs et travailleuses, une compagnie d'assurance, la RAMQ, un ministère, etc. Il s'agit également d'acquérir le savoir-faire pratique pour mener une évaluation participative avec l'ensemble des parties prenantes d'un milieu de travail et orienter l'évaluation vers les utilisateurs de connaissances. L'évaluation coûts-bénéfices est conçue comme un outil d'aide à la décision dans les organisations.

Objectifs spécifiques :
À la fin du cours, l'étudiant devrait :

• Savoir mener un projet d'évaluation coûts-bénéfices en milieu de travail, depuis la conception jusqu'à l'utilisation des résultats afin de bonifier l'intervention
  • Savoir formuler des recommandations pour que l'évaluation coûts-bénéfices soit un outil d'aide à la décision dans les organisations
  • Avoir les outils pour définir un mandat d'évaluation et identifier les ressources nécessaires pour mener ce mandat
  • Savoir choisir parmi les différentes méthodes d'évaluation économique en fonction du contexte organisationnel et des besoins de connaissance
  • Savoir calculer les coûts qu'engendrent les enjeux tels que le présentéisme, l'absentéisme, le rendement insatisfaisant et le roulement de personnel avec une utilisation optimisée d'Excel
  • Savoir établir un partenariat avec les parties prenantes depuis la conception jusqu'à la communication des résultats et des recommandations

Contenus abordés :

• Arrimage entre évaluation coûts-bénéfices et modèle logique de l'intervention
  • Comment choisir entre évaluation coûts-bénéfices, coût-efficacité, coût-utilité, ROI selon les cas
  • Comment définir la perspective économique, le devis d'évaluation
  • Groupe contrôle, groupe de référence, groupe expérimental, facteurs confondants et co-intervention
  • Collecte de données et analyse des coûts : absentéisme, présentéisme, taux déroulement et rendement avec une utilisation optimisée du logiciel Excel – Collecte de données et analyse des bénéfices/gains/avantages et problèmes pratiques de mesure
  • Calculs des ratios coût-efficacité, coût-utilité et du bénéfice net
  • Comment développer des recommandations et partager les résultats
  • Applications à des cas réels

Les contenus seront composés à la fois de matière théorique centrée sur les concepts économiques nécessaires à l'évaluation, et sur des études de cas ou exercices.

L'animation se fera grâce à des présentations par les étudiants de textes théoriques, empiriques et pratiques liés aux lectures, des discussions structurées en classe en mode séminaire, des exercices et études de cas en équipe et des synthèses de concepts, éléments à retenir, méthodes par les professeures.

Mise en situation réelle : Analyse de cas et réalisation d'un protocole d'évaluation économique sur une intervention en entreprise qui fera l'objet d'une présentation en classe suivie de discussions.

• Julie Cloutier
  • Valérie Martin

Ce cours est donné en mode hybride. Les salles de cours et les horaires particuliers seront affichés au cours des prochaines semaines.
Jeudi Du 8 janvier 2024
au 28 avril 2024
De 09h30 à 12h30 V-1445 | Campus de Montréal Cours magistral

• Nouveau cours