• Discipline : Physique

"- Matériaux métalliques: métaux purs, structures cubique et non cubique, fusion et solidification, solutions solides, microstructures. - Comportement mécanique des matériaux: contrainte et déformation, dureté, comportement élastique, déformation plastique des matériaux ductiles. - Alliages métalliques: solubilité, diagrammes de phase, durcissement par précipitation. - Matériaux céramiques: céramiques de types AX, AmXp, AmBnXp; structures polymorphiques. - Comportement des matériaux dans un environnement hostile: corrosion, effet de la température, matériaux réfractaires, effet des radiations. - Conductivités électrique et thermique des matériaux métalliques. - Semiconducteurs et microcircuits: - semiconducteurs intrinsèques et extrinsèques; - dérive, diffusion, recombinaison; - jonction PN; - contact métal-semiconducteur. - Préparation des semiconducteurs et des microcircuits: - croissance et épitaxie, oxydation, diffusion et implantation ionique; - lithographie et gravure; - technologie bipolaire, MOSFET ET MESFET. -Matériaux diélectriques et magnétiques.