• Discipline : Philosophie

Le cours vise à fournir un panorama historique introductif de la réflexion philosophique sur les rapports entre langage et connaissance caractéristique de tout un courant de la philosophie des XIXe et XXe siècles. En se fondant sur la lecture et l'étude des grands textes relevant de ce qu'on a pu appeler la philosophie « analytique », il entend initier les étudiants au mouvement de pensée qui veut que toute connaissance soit propositionnelle et qu'elle requiert une expression langagière. Le cours examinera, dans une perspective historique, les tenants et aboutissants de cette question depuis le milieu du XIXe siècle jusqu'à nos jours, passant en revue des auteurs comme Frege, Russell, Wittgenstein, Ryle ou Austin.

Vendredi Du 7 septembre 2021
au 20 décembre 2021