COURS // PHI1103 Introduction à l'anthropologie philosophique

• Discipline : Philosophie

Introduction aux conceptions philosophiques de l'être humain sous-jacentes à l'anthropologie considérée comme science humaine. On étudiera les diverses caractérisations de la subjectivité et de la personne dans leurs rapports avec l'histoire et la culture. On traitera les problèmes que soulèvent la description et l'explication de la fonction symbolique, de l'action libre et des productions culturelles. On comparera entre elles certaines des théories qui s'affrontent sur ces questions, notamment les théories naturalistes, culturalistes, fonctionnalistes, structuralistes, psychanalytiques, herméneutiques, systémistes, etc.