COURS // PHI2027 Philosophie et questions autochtones

• Discipline : Philosophie

Objectifs

Le cours vise à fournir un panorama d'ensemble des problèmes et des approches philosophiques propres à l'étude des questions autochtones.

Sommaire du contenu

Étude des questions autochtones à travers le prisme de la philosophie morale, politique et sociale. On s'intéressera, d'une part, au statut et à la perception des peuples et des terres autochtones ainsi que du colonialisme dans l'histoire de la philosophie moderne, à travers l'étude d'auteurs tels que Vitoria, Pufendorf, Grotius, Vattel, Locke, Kant, et Mill. On s'intéressera, d'autre part, aux enjeux philosophiques actuels soulevés par la situation et les revendications autochtones, notamment à travers l'étude des thèmes suivants: les droits territoriaux, les droits des minorités, la négociation des traités, la reconnaissance sociale, la justice distributive, les réparations, les questions de genre et de race.