COURS // PHI2028 Pensée critique et dialogue

• Discipline : Philosophie

Objectifs

L'objectif de ce cours est de présenter les outils conceptuels qui permettent d'évaluer les idées, les croyances, ainsi que les arguments qui les étayent, de même que leur mise en oeuvre effective dans un contexte dialogique. Les étudiants y apprendront à identifier les différentes formes d'arguments et à évaluer leurs limites et leurs mérites respectifs.

Sommaire du contenu

S'appuyant sur des documents choisis dans un large corpus renvoyant aux différents types de discours (savant, populaire, etc.) le cours abordera l'analyse argumentative par le biais d'exemples concrets et de thèmes d'actualité. Seront étudiés, notamment, la distinction, entre le raisonnement inductif et le raisonnement déductif, la notion de preuve, et les divers types de raisonnements fallacieux (pétition de principe, argument ad hominem, présupposition de l'antécédent, présupposition du conséquent, etc.) Le cours s'intéressera aussi aux différentes modalités que peut prendre le dialogue, en mettant en évidence les règles formelles qui doivent gouverner cette forme de l'échange intellectuel.

• Pierre Blackburn
  • Rémi Tison