COURS // PHI2070 Les grandes figures intellectuelles du monde antique

• Discipline : Philosophie

Ce cours vise à ce que les étudiants accèdent aux textes classiques qui ont marqué l'activité intellectuelle du monde antique et, qu'à travers ces textes, ils puissent décrire les principaux tournants de la culture occidentale grâce aux ressources de l'histoire et de la philosophie et situer les grandes figures de la pensée, de l'art ou des institutions de cette époque dans leur contexte historique et social. Étude de trois périodes historiques: Grèce préclassique, Grèce classique, période hellénistique et romaine. Découverte, à travers les textes sélectionnés, des auteurs qui ont contribué à jeter les bases de la culture et de la pensée du monde occidental: Homère, Hésiode, quelques poètes lyriques, certains Présocratiques, tels que Parménide et Héraclite. Période classique: philosophes Platon et Aristote, historiens Hérodote et Thucydide, les Tragiques. Étude d'auteurs de la période hellénistique et romaine représentatifs des grands courants de la pensée du monde méditerranéen classique.