COURS // PHI3517 Philosophie de la biologie

• Discipline : Philosophie

Le cours vise à introduire les étudiants aux différentes questions épistémologiques soulevées par les sciences biologiques. Il se donne pour objectif d'initier les étudiants à la lecture et à l'analyse de textes clés issus des débats contemporains. Le cours abordera les questions les plus centrales liées à la biologie de l'évolution (les unités et niveaux de sélection, l'adaptationnisme, la spéciation et la macroévolution, l'evo-devo), à la biologie moléculaire (le concept de gène, l'information biologique, la génomique), à l'écologie (concept d'écosystème, de biodiversité). Il abordera aussi des questions transverses majeures relatives à la définition du vivant, à l'expérimentation en biologie, à la nature des explications en biologie, à la question du réductionnisme, ou encore aux notions de téléologie et de fonction.