COURS // PHI4218 Le mouvement pragmatiste

• Discipline : Philosophie

Le cours vise à fournir une introduction générale aux thèses épistémologiques et ontologiques des principaux acteurs du mouvement pragmatiste aux XIXe et XXe siècles. En se fondant sur la lecture et l'analyse des grands textes de ce mouvement, il entend initier les étudiants à ce courant de pensée qui a fait de la dimension pratique de l'existence humaine le cœur de sa réflexion. Le cours abordera l'œuvre des représentants majeurs du mouvement pragmatiste aux XIXe (C. S. Peirce, W. James, J. Dewey, F. S. Schiller) et XXe (en particulier W. V. O. Quine, H. Putnam et R. Rorty) siècles. Il procédera à l'étude de la constitution, de la diffusion, et de l'influence de ce mouvement sur la philosophie des sciences, la philosophie de l'esprit, la psychologie, la science politique, le droit, l'éthique, l'esthétique et la philosophie de la religion.

Avoir réussi 30 crédits dans le programme (ou préalables indiqués ci-dessous)

Préalables académiques

[PHI1015 Histoire et existence] ou [PHI1016 Langage et connaissance]

Jeudi Du 7 septembre 2021