COURS // PHI4337 Philosophie et psychanalyse

• Discipline : Philosophie

Le cours vise à fournir une analyse philosophique du discours psychanalytique et de la marque qu'elle a laissée sur la discipline philosophique et sa pratique. En se fondant sur la lecture et l'analyse de textes philosophiques et psychanalytiques pertinents, il entend permettre aux étudiants de mieux saisir la nature des rapports théoriques et pratiques complexes qui peuvent unir philosophie et psychanalyse. Le cours pourra proposer une lecture philosophique de la pensée psychanalytique freudienne, une étude de l'apport philosophique d'autres figures marquantes du mouvement psychanalytique (par exemple Binswanger ou Lacan), une analyse des divers usages philosophiques de la psychanalyse (par exemple chez Sartre, Henry, Ricœur, Deleuze et Guattari, ou Derrida), ou encore une présentation des critiques épistémologiques ou méthodologiques adressées à la psychanalyse (par exemple chez Wittgenstein, Popper ou Grünbaum).

Avoir réussi 30 crédits universitaires (ou les préalables indiqués ci-dessous)

Préalables académiques

[PHI1015 Histoire et existence] ou [PHI1016 Langage et connaissance]