COURS // PHI4345 Valeur sociale de la science et de la technologie

• Discipline : Philosophie

Introduction à la réflexion philosophique sur le développement de la recherche scientifique, ses applications technologiques et l'ensemble de leurs retombées sociales. Les relations entre science, technologie et société des points de vue épistémologique, idéologique et éthique. Les théories épistémologiques de la rationalité scientifique du point de vue de sa valeur sociale. Les principales idéologies sur la science et la technologie et sur leurs rapports respectifs au pouvoir. Les théories éthiques sur la valeur de la rationalité scientifique relativement à différentes conceptions de l'homme et à différents projets de société. L'impact de la science et de la technologie sur le milieu humain du point de vue des valeurs: la solution de problèmes et la création de nouveaux problèmes, la libération et la création de nouvelles servitudes, le progrès ou le recul social.