COURS // PHI9000 Proséminaire en philosophie

• Discipline : Philosophie

Ce séminaire a pour objectif de développer des compétences avancées dans la recherche, l'analyse textuelle et la discussion philosophique. Par l'étude intensive et collective de problèmes spécifiques, le proséminaire vise également à renforcer l'esprit de cohorte parmi les doctorants nouvellement inscrits dans le programme. Il permet ainsi aux étudiants d'approfondir un sujet philosophique tout en développant les aptitudes argumentatives, de lecture, de rédaction et de discussion requises par leur formation.

Le thème général du séminaire sera déterminé par le comité du programme à chacune de ses occurrences. Le séminaire sera coordonné par un minimum de deux professeurs, qui s'assureront que des angles d'approche différents et reflétant une pluralité de perspectives philosophiques seront offerts sur le thème choisi.

Le proséminaire est un séminaire à caractère intensif, qui se déroule au cours d'une seule session et qui comporte une charge de lectures et de rédaction de textes supérieure à la charge ordinaire d'un séminaire de cycles supérieurs. Le proséminaire prévoit des présentations étudiants sur les textes au programme, suivies par une période de discussion en classe. Les étudiants responsables des présentations prennent en charge la discussion en classe et rencontrent les professeurs dans une séance de préparation individuelle avant le séminaire et dans une rétroaction suivant le séminaire. (Les modalités spécifiques du proséminaire pourront varier d'une année à l'autre.)

Conditions d'accès

Le proséminaire en philosophie est réservé uniquement aux étudiants du programme de doctorat en philosophie.

• Non disponible

Ce cours est donné en présentiel.
Lundi Du 3 septembre 2024
au 16 décembre 2024
De 09h30 à 12h30 W-5305 | Campus de Montréal Cours magistral

Remarque