• Discipline : Philosophie

Cette activité fait suite aux Lectures dirigées ([PHI9013 Lectures dirigées]) et au Projet de thèse ([PHI9044 Projet de thèse]) dans une succession menant à la rédaction de la thèse. L'étudiant doit y être inscrit à l'un des deux trimestres qui suivent immédiatement celui où le projet de thèse a été accepté. Dans la suite de cette acceptation du projet, le candidat doit présenter un texte (formulé en un écrit comptant entre dix et quinze pages) au directeur du programme de son institution d'attache. Ce texte doit exposer comment l'étudiant compte prendre en considération les remarques faites auparavant sur son projet de thèse et doit présenter un état d'avancement de la problématique de la recherche plus élaboré que celui que l'on retrouve dans le projet de thèse. Le directeur du programme concerné, sur consultation de son sous-comité d'admission et d'évaluation, forme un jury de trois professeurs chargés de faire l'évaluation du texte. Ce texte doit être défendu par l'étudiant devant le jury à l'occasion d'un séminaire de discussion sur le texte, lequel séminaire tient lieu d'examen doctoral et compte dans l'évaluation de l'activité.

Le séminaire doit aider à l'encadrement de l'étudiant, de façon à mieux l'orienter dans la rédaction de sa thèse. L'évaluation de cette activité est établie selon la notation succès (S) ou échec (E) et résulte de la position majoritaire qui se dégage du jury d'évaluation.

• Non disponible

Ce cours est donné à distance. Ne pas tenir compte des locaux ou campus qui pourraient y être assignés.