COURS // PHY0350 Introduction à la mécanique générale (hors programme)

Ce cours est offert hors programme (CRÉDITS NON COMPTABILISÉS).

• Discipline : Physique

Les objectifs de ce cours sont les suivants: - maîtriser les concepts fondamentaux de la mécanique; - décrire les mouvements des corps dans l'espace; - décrire les causes du mouvement et des variations du mouvement, en s'aidant des lois de Newton et du principe de la conservation de la quantité du mouvement; - faire un bilan énergétique des corps en mouvement, en s'appuyant sur les notions de travail, d'énergie potentielle et d'énergie cinétique. Vecteurs, mesures, erreurs. Mouvement le long d'une droite: - vitesse instantanée et moyenne; - mouvement sous une accélération constante. Mouvement dans un plan: - vecteur vélocité; - vecteur accélération; - mouvement des projectiles. Lois de newton et leurs applications: - lois de newton; - force, masse et poids, friction; - diagramme des corps-libres; - dynamique du mouvement circulaire; - mouvement circulaire vertical. Travail et énergie cinétique: - conservation de l'énergie; - travail; - travail fait par une force. Conservation de l'énergie: - énergie potentielle et forces conservatives; - énergie potentielle gravitationnelle; - énergie potentielle = énergie cinétique. Momentum et impulsion: - momentum et conservation du momentum; - collisions élastiques et inélastiques; - impulsion; - centre de masse et mouvement du cm. Mouvement circulaire: - vélocité et accélération angulaires; - rotation avec accélération angulaire. Constante; - énergie cinétique de rotation; - moments d'inertie et angulaire. Dynamique du mouvement de rotation: - torque et accélération angulaire; - travail et puissance du mouvement circulaire; - conservation du moment angulaire. Cours théoriques et laboratoires.

• Non disponible

Mercredi Du 3 septembre 2024