COURS // PHY1035 Notions d'électromagnétisme enseignées au secondaire

• Type de cours : Technique
  • Discipline : Physique

Dans la perspective de la formation d'enseignants, ce cours vise la maîtrise approfondie des concepts de base en électromagnétisme ainsi que de leurs représentations formelles. Les notions liées à l'électrostatique (loi de Coulomb, distributions de charges, champ électrique, loi de Gauss, potentiel électrique, énergie potentielle) sont d'abord abordées. L'étude des circuits électriques simples (sources et résistances) est effectuée a travers les lois de Kirchhoff. Aussi, diverses notions reliées au magnétisme (force de Lorentz, effet Hall, loi de Bio-Savart, loi d'Ampère) sont étudiées, de même que leurs applications telles le sélecteur de vitesse et le spectromètre de masse. La loi d'induction de Faraday et ses multiples applications (production d'électricité, les inductances des circuits électriques. etc.) sont au programme ainsi que les circuits en courant alternatif (circuits inductifs ou capacitifs, de phasage et résonance)é Le cours se termine par une étude des équations de Maxwell (courant de déplacement) et la prédiction des ondes électromagnétiques et leurs propriétés comme leur vitesse, leur diffusion sur les atomes (ciel bleu) et leur transmission dans les matériaux (coefficients de Fresnel).

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours favorise le développement des compétences professionnelles en enseignement #1, 2 et 11, telles qu'énoncées par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. La description de ces compétences peut être consultée dans la section Liens utiles sur le site Web suivant : www.cpfe.uqam.ca.

Modalité d'enseignement

3 heures théoriques par semaine ainsi que de 3 heures de laboratoires par semaine.

• Gilles Couture

Vendredi Du 14 janvier 2021