COURS // PHY2001 Thermodynamique des systèmes terrestres

• Discipline : Physique

Au terme de ce cours, l'étudiant maîtrisera les outils de base de la thermodynamique classique nécessaire à l'apprentissage des sciences physiques. Principes, méthodes et applications de la thermodynamique. Première loi de la thermodynamique : l'énergie interne, les transferts d'énergie et les variations de température et de pression. Deuxième loi de la thermodynamique : l'entropie et l'équation fondamentale. La troisième loi de la thermodynamique : la calorimétrie et la mesure des variations d'énergie libre de Gibbs. Applications aux systèmes solides, gazeux et fluides. La constante d'équilibre et les coefficients de distribution. La règle des phases et introduction aux diagrammes de phases. Exercices et travaux de laboratoire dans les domaines de la pétrologie, de la géophysique et des sciences atmosphériques.

• Mélissa Cholette
  • Chérif Hamzaoui