COURS // POL1201 Pensée politique classique

• Discipline : Science politique

Les grandes questions de la pensée politique (notamment les relations entre politique et éthique ainsi que les rapports entre, d'une part, l'État, et, d'autre part, la société, la religion, la famille, les classes sociales, l'individu, les femmes et les autres États) analysées à travers la lecture critique des auteurs classiques depuis l'Antiquité jusqu'au XVIe siècle. Permanence, pertinence actuelle et discontinuités de la réflexion politique. Les auteurs, situés dans leur contexte historique, comprendront notamment Platon, Aristote, Cicéron, Saint Augustin, Saint Thomas d'Aquin et Machiavelli.

• Yves Couture

Mardi Du 3 septembre 2019