COURS // POL1501 Introduction à l'administration publique et aux politiques publiques

• Discipline : Science politique

Objectifs

1. Mieux intégrer le cours à la science politique et aux domaines de recherches des professeurs et chercheurs du département de science politique.
2. Donner aux étudiants un aperçu de l'influence des idées et théories politiques sur l'organisation et l'action de l'administration et des politiques publiques.
3. Donner aux étudiants un aperçu du rôle de l'administration et des politiques publiques dans l'élaboration et la mise en oeuvre des politiques publiques d'un État, par exemple politique de relations internationales, politique de transport et de communication, politique d'immigration, politique de sécurité.
4. Amener les étudiants à se familiariser avec les diverses sources de données et d'informations pertinentes à l'étude de l'administration et des politiques publiques.

Sommaire du contenu

L'administration publique et les politiques publiques comme champs d'analyse de la science politique. La place et la fonction de l'administration publique dans la structure étatique. Les caractéristiques de l'administration publique, ses similitudes et ses divergences avec l'administration privée. Les facteurs déterminants de sa croissance et de son évolution (mondialisation, internationalisation) L'organisation et la gestion des ressources du secteur public. Les notions d'autorité, de bureaucratie et de technocratie. Les problématiques de la prise de décision, de l'éthique et des rapports entre le politique et l'administratif. Les politiques publiques; leur définition, leur émergence, leur typologie ainsi que leurs grands domaines d'implantation. Le rôle de l'administration publique dans les processus de politiques publiques et ses interactions avec les autres acteurs tels, par exemple, les groupes d'intérêts et les partis politiques. L'administration publique et les citoyens. Les grands débats actuels touchant l'administration et les politiques publiques.

• Mathieu Masse Jolicoeur

Mercredi Du 7 janvier 2019