COURS // POL4425 Dynamiques de la mondialisation contemporaine

• Discipline : Science politique

L'objectif central du cours est de donner aux étudiants des clés de compréhension du phénomène de la mondialisation, à travers une définition précise de ce qu'il désigne exactement, une présentation des grands débats qu'il a suscités et une discussion des manières dont il a été conceptualisé en sciences sociales.

Le cours a pour objectif de développer chez les étudiants un regard critique sur un phénomène présenté dans le sens commun comme une évidence. Il vise à en restituer la complexité en distinguant les différents processus et les différentes échelles qu'il met en jeu dans des domaines très différents : l'économie et la finance, la production, la culture, les politiques publiques, les inégalités sociales, les villes, les groupes professionnels, les migrations, etc. Dans ce but, le cours fait une large place aux institutions et aux acteurs de la mondialisation, tels que les firmes multinationales, les États, les organisations internationales et non gouvernementales, les communautés professionnelles et les réseaux d'experts, les mouvements sociaux, les migrants transnationaux.

L'originalité de ce cours est d'articuler de manière systématique les différentes disciplines des sciences sociales autour de problématiques communes : définir, dater et situer la mondialisation, analyser ses effets sur les systèmes politiques, sociaux et culturels, étudier comment ses acteurs le construisent et l'incarnent. Il permet ainsi d'éclairer sous un nouvel angle les grands enjeux contemporains des relations internationales.

Le cours est divisé en quatre blocs.

Les deux premiers blocs visent à définir rigoureusement le phénomène. Le premier bloc (3 séances) retrace sa genèse, en le situant historiquement et géographiquement. Le deuxième bloc (3 séances) présente les trois grands débats qui ont nourri la réflexion sur la mondialisation : Est-ce que la mondialisation remet en cause l'autorité de l'État? Est-ce qu'elle accentue les inégalités? Est-ce qu'elle conduit à une homogénéisation culturelle du monde?

Les deux blocs suivants analysent de manière détaillée différents processus de mondialisation. Le troisième bloc (3 séances) étudie la manière dont trois groupes cruciaux construisent la mondialisation : les institutions internationales et leurs acteurs, les réseaux d'experts et les communautés professionnelles. Le quatrième bloc (3 séances) aborde la mondialisation sous des angles nouveaux et critiques : la mondialisation « par le bas » des individus peu dotés en ressources; les mouvements sociaux transnationaux et l'altermondialisme; la question de la reformulation des identités dans la mondialisation.

• Romain Lecler

Ce cours est donné en mode hybride. Les salles de cours et les horaires particuliers seront affichés au cours des prochaines semaines.
Mercredi Du 8 janvier 2024
au 19 avril 2024
De 09h30 à 12h30 R-M160 | Campus de Montréal Cours magistral

Remarque

• POL4425 remplace POL4422
  • Asynchrone avec rencontres présentielles facultatives.

• Non disponible

Jeudi Du 3 septembre 2024
au 16 décembre 2024
De 18h00 à 21h00 Cours magistral