Cours POL4463 | Mouvements autochtones transnationaux | UQAM

COURS // POL4463 Mouvements autochtones transnationaux

• Discipline : Science politique

Les objectifs du cours sont les suivants:
1) acquérir une compréhension générale des processus historiques et en cours d'émergence d'organisations transnationales et revendications partagées de peuples autochtones dans les différentes régions du monde;
2) développer une connaissance des spécificités ainsi que des dimensions communes de ces mouvements et de leurs principaux membres;
3) développer une capacité d'analyse des contextes, des stratégies, des politiques et des discours au sein desquels évoluent ces mouvements.

Sommaire du contenu

Le cours se propose de faire un survol et une analyse de la genèse historique et politique des principaux mouvements autochtones, de leurs revendications et de leur incidence actuelle sur le plan politique et sociale à l'échelle locale, nationale et transnationale; et d'étudier les convergences et divergences avec les autres mouvements sociaux en Afrique, dans les Amériques et en Asie.

Modalité d'enseignement

Conditions d'accès

Avoir complété 15 cours de premier cycle ou être admis à la concentration en études autochtones et avoir complété les cours obligatoires de cette concentration.

• Ximena Angelica Cuadra Montoya

Lundi Du 4 septembre 2018