COURS // POL8170 Séminaire interdisciplinaire en théorie psychanalytique

Ce cours est inactif.

• Discipline : Science politique

Lecture politique de Freud et de Lacan. La question de la violence, du sacré et de l'altérité à l'origine du rapport politique et des institutions: leurs fonctions répressive et symbolisante. La rupture freudienne dans la conception moderne du sujet politique. Leur répercussion sur les problématiques politique contemporaines comme le nationalisme, le choc des cultures, le racisme, les rapports entre sexes.