COURS // POL8286 Communication politique et propagandes aujourd'hui

• Discipline : Science politique

Objectifs

Étude de la communication politique (marketing politique, communication gouvernementale, etc.) et de diverses formes de propagande (gouvernementale, sociologique, commerciale, etc.) sous l'angle de leurs définitions et activités communicationnelles respectives considérées tour à tour par les acteurs politiques qui les activent comme légitimes (communication politique) ou illégitimes (propagandes) en fonction de leur situation et de leurs intérêts dans la hiérarchie des pouvoirs. Le séminaire sera l'occasion d'examiner la littérature scientifique relative à leurs correspondances et distinctions, entre autres, en ce qui a trait à leurs définitions, fonctions, objectifs, techniques, caractères, conditions sociologiques d'émergence et au plan des discours et représentations politiques médiatisées.