COURS // POL8501 Les fondements de la coopération internationale

• Discipline : Science politique

Ce séminaire vise à analyser dans une perspective historique et interdisciplinaire les fondements de la coopération internationale. Dans ce but, pourront être abordés les diverses situations et différents contextes donnant lieu à la formulation de politiques de coopération ainsi que les définitions multiples de celles-ci; l'évolution des politiques d'assistance publique de diverses puissances; l'impact politique, économique, social et culturel de différentes formes d'aide, etc. Selon la personne responsable du séminaire, une emphase spécifique pourrait être accordée à des thèmes précis tels que l'assistance publique au développement du Canada; la coopération Sud-Sud; l'aide alimentaire; le développement dans le contexte de la militarisation; le rôle des organisation non gouvernementales.